À PROPOS

Quand la famille de mon mari s’est installée dans ce hameau en 1919, le bâtiment qui accueille aujourd’hui les activités de l’Écho-lieu était déjà là, depuis longtemps !

tl(188)
LEcho-lieu-ext2

Ce bâtiment permettait de loger les animaux au rez-de-chaussée, et les humains à l’étage car à une époque où le confort était des plus rudimentaires, tous les moyens étaient bons pour trouver de la chaleur en hiver ! Un grenier sous rampant permettait de stocker du fourrage et du matériel.

La famille a quitté cette « vieille maison » comme on l’appelait alors, pour s’installer juste à côté dans une autre mieux équipée. La bâtisse servait désormais au stockage de la ferme, en subissant progressivement les effets du temps qui passe…

Quand les travaux de rénovation ont débuté en 2021, il a d’abord fallu vider et trier des objets qui faisaient partie intégrante de l’histoire familiale. Le démontage des cloisons et anciens planchers est venu par la suite avant de s’attaquer à l’isolation.

La structure du bâtiment a été conservée, mais l’agencement a été repensé. Il n’y a plus que deux étages : un pour les usages de la ferme et l’autre pour les activités de L’Écho-lieu qui permettent de :

Se (re)lier

Avec des formations qui facilitent la vie en collectivité et des séminaires pour prendre soin de la collaboration : faire des choses différentes, ensemble pour se reconnecter à la nature environnante.

Se (re)nouveler

Avec des ateliers pour prendre soin de sa créativité : faire des choses avec ses mains, apprendre ou réapprendre l’autonomie, se laisser inspirer par la nature et le vivant.

Se (re)poser

Avec une expérience en roulotte, seul.e.s, au milieu de la nature avec vue sur le Pilat. Pas d’électricité, pas de wi-fi : la déconnexion totale ! S’installer face à la nature pour l’écouter et la contempler. Se retrouver.

Qui suis-je ?


Je suis Cécile Matricon, fondatrice de L’Écho-lieu, un espace éco-responsable, où cohabitent une salle de séminaires, un hébergement en roulotte, des activités nature en intérieur ou en extérieur et la ferme familiale.


J’anime, je forme, j’organise et j’accueille selon les valeurs de la terre qui m’ont été transmises par mes parents, avec pour maîtres-mots cohérence, sobriété et partage.


Après avoir enseigné pendant 22 ans, mes expériences et mes réflexions m’ont amenée à cette transition professionnelle. J’ai gardé de mon ancien métier la polyvalence, le goût de la transmission et le sens de l’accueil à travers des valeurs humaines fortes. J’ai voulu que mon nouvel univers de travail reflète ma manière de vivre, avec l’envie d’ouvrir le champ des possibles pour un avenir plus durable.


J’ai hâte de vous le faire découvrir !