Transition écologique
vivre autrement
L’Écho-lieu, espace d’accueil à faible valeur environnementale et à forte interaction humaine, est un exemple de transition écologique.
La création de cet endroit et de cette offre sont basés sur la sobriété et la proximité de la nature, avec pour maître mot la cohérence qui donne tout son sens aux choix qui ont été faits.
Témoignage d’une éco-rénovation réussie : L’Écho-lieu
Toute activité humaine a un impact sur l’environnement. L’idée était de développer une entreprise pérenne, ancrée dans son territoire, avec un impact minimal.
Des choix engagés ont permis de réaliser cet objectif :
- Rénover, restructurer et partager un bâtiment existant, vieux de 200 ans, plutôt que construire pour limiter l’artificialisation des sols.
- Conserver tout ce qui pouvait l’être : charpente, poutres (réemployées comme linteaux), volets, pierres… Renoncer à certaines possibilités pour limiter l’envergure des travaux (comme surélever le toit pour installer une mezzanine).
- Isoler de manière intensive avec des matériaux éco-responsables le toit, les murs, la dalle. Privilégier l’isolation par l’extérieur pour améliorer le confort d’été et permettre aux groupes d’être accueillis dans de bonnes conditions, en toute saison.
- Utiliser des matériaux moins impactants : bois, chaux, plaques fibre-gypse, peinture minérale, huile végétale…
- Mutualiser les installations existantes : raccordement au réseau de chaleur au bois énergie, à la centrale photovoltaïque et prochainement à la station de phytoépuration déjà présents dans le hameau.
- Equiper l’intérieur avec des objets de seconde main : meubles, vaisselle, cuisine, électroménager, équipement…
- Fabriquer des tables en bois local par un artisan local, idem pour la terrasse extérieure.
- Récupérer l’eau de pluie dans des cuves de stockage elles-mêmes récupérées pour l’arrosage du jardin, les toilettes…
Une roulotte upcyclée et fabriquée en France
Ce bow top irlandais a été fabriqué par un artisan de l’Allier à partir d’un char à foin. Une bonne partie de l’aménagement intérieur (cabinet de toilette, adaptation pour les lits enfants et coffres de rangement) ainsi que les toilettes sèches et la douche ont été réalisées par nos soins. La literie (matelas et oreillers) est en pure laine de mouton (provenance Ardèche et Haute-Loire). Les draps sont en lin : ils sont soit de seconde main, soit fabriqués en Normandie, comme le sont également des plaids. Les couvertures sont constituées à partir de la laine des moutons d’une ferme à Rive de Gier. Il a fallu plus de 5 kg de laine pour composer les 3 couvertures.
C’est le travail commun de 15 tricoteuses (Paulette, Elodie, Christine, Agnès, Barbara, Monique, Isabelle, Evelyne, Hélène, Andrée, Marielle, Denise, Josette et Cécile) et de 6 couturières (Mireille, Véro, Mico, Emmanuelle, Christine et Cécile).
Une très belle expérience humaine.
L’eau de la douche est chauffée par le soleil à chaque fois que la météo le permet. La roulotte n’a pas d’électricité mais est équipée de lampes solaires.
Ateliers de sensibilisation à la transition écologique
Devenir facilitatrice d’ateliers basés sur l’intelligence collective et traitants du sujet crucial du respect de notre environnement était pour moi la suite logique des réflexions menées lors de ma transition professionnelle. Je propose ces ateliers à différents publics : entreprises, enseignement supérieur, collectivité, scolaires…
La fresque du climat
Elle a déjà été proposée à plus d’un million de participants en France et à l’international. Elle est devenue l’outil de référence pour permettre aux individus et organisations de s’approprier le défi du changement climatique.
- C’est scientifique (rapports du GIEC).
- C’est accessible (pour les novices et les personnes déjà sensibilisées)
- C’est efficace (intelligence collective).
2 tonnes : un atelier immersif en équipe
L’atelier 2 tonnes permet de se projeter jusqu’à 2050, de découvrir les leviers individuels et collectifs de la transition vers une société bas carbone, et d’identifier le rôle que vous souhaitez y jouer !
A partir du calcul de votre empreinte carbone individuelle, mesurez concrètement les impacts de vos choix pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris.
Vous voulez organiser un atelier pour votre structure ? Contactez-moi pour définir les contours de mon intervention.